mercredi 20 janvier 2010

Vivement un concours de pouding turc!


Oui, être blogueur sur montrealmultiple.com vient avec son lot d'événements hors du commun!
Qui, parmi vous, peut se vanter d'avoir été juge à un concours de pouding turc dans une école de Montréal-Nord? Allez, allez, levez la main!!! ;-)
Je ne vous ai pas vu à l'école Sogut dimanche après-midi, mais il y avait treize cuisinières aguerris, leurs enfants (très mignons), deux policiers du SPVM et deux monsieurs qui représentaient la mosquée turque et un des organismes culturels turcs de Montréal. L'événement était organisé par la Fondation du dialogue, liée au penseur musulman Fetullah Gulen, qui fait de plus en plus d'adeptes à travers le monde.

C'est quoi ce pouding? Une spécialité du mois d'achoura pour les Turcs musulmans m'a-t-on expliqué. En mémoire du petit-fils de Mahomet, Ali, on prépare donc le pouding de Noé. On y met du blé, des pois chiches, des fruits, de la pomme-grenade, de la cardamome... Parfois, il est salé, parfois il est sucré (on vote pour le deuxième...)

Dimanche donc, les mamans montréalaises d'origine turque s'étaient données beaucoup de mal pour faire de jolis poudings, décorés avec beaucoup d'imagination. Tantôt d'un drapeau turc en graines de pomme-grenade et en sucre. Tantôt de pelures d'oranges transformées en fleur.

Penadant une bonne heure, le sérieux panel auquel j'appartenais a goûté les concoctions de chacune et a accordé des notes. Les trois gagnantes ont reçu un cadeau, des fleurs et surtout, des accolades de leurs fiers enfants.

Vous auriez aimé être là? Bonne nouvelle, il n'est pas trop tard pour goûter au pouding de Noé. La Fdistribuera le dessert dans divers lieux publics au cours des prochaines semaines. Gardez l'oeil ouvert ;-)

mardi 19 janvier 2010

Une soirée libanaise à la Kaza Maza


L'endroit n0us avait été recommandé chaudement, mais on ne s'attendait pas pour autant à avoir un tel coup de coeur pour la Kaza Maza!

Ce petit café-resto libanais, ouvert récemment, est situé au beau milieu du Mile-End et a déjà toute une marée d'adepte. Plus de 500 fans sur Facebook.

Nous comprenons maintenant pourquoi: l'accueil est plus que cordial et les mezze qui y sont servis sont tous meilleurs les uns que les autres.

Goûté pour vous (c'est super de vous mettre ça sur le dos): le mouhammara maison (une concoction de noix et de mélasse de grenade) était bien relevé, le mutabal aux betteraves (betteraves, tahini, citron, etc) était surprenant, la saucisse grillée- soujok- n'avait rien de sec et le poulet épicé à l'ail avait été longuement mariné. Pas besoin de dire qu'il ne restait plus de place pour le dessert.

Pour faire passer le tout, on s'est joint le temps d'une chanson au karaoke (le café offre plusieurs soirs par semaine des spectacles ou des événements spéciaux). Tous ceux qui nous ont précédé ont chanté en arabe, mais ils ont accueilli avec enthousiasme notre Vie en rose d'Édith Piaf. D'ailleurs, en partant, après avoir jasé à nouveau avec le sympathique propriétaire, nous étions pas mal convaincus que la vie est belle et bien rose. Ou vert liban. On reviendra!

Kaza Maza
4629 avenue du Parc

L.-J.P.


lundi 18 janvier 2010

Haïti my darling

Entendu hier soir sur CPAM 1610 AM, la radio haïtienne de Montréal: Haïti, de Joel Theodore. Coup de coeur pour cette ballade rétro à l'ambiance envoûtante, où le chanteur crie son amour pour la Perle des Antilles. On a retrouvé le clip sur Youtube et on le partage avec vous. Et si quelqu'un en sait plus sur ce Joel Théodore, faites-nous savoir, on est curieux.
JCL

dimanche 17 janvier 2010

Lambi pour Haïti

Avant le téléthon et le spectacle du théâtre Télus, le club Lambi s'animera ce soir (dimanche, 17 janvier) pour amasser des fonds pour les sinistrés d'Haïti. L'événement, organisé par Pop Montréal, a déjà un bien beau line up. L'artiste hip-hop haïtien Vox Sambou du groupe Nomadic Massive sera du compte. Militant de la première heure pour la justice sociale dans son pays d'origine, le rappeur a perdu plus d'une dizaine de ses proches dans le tremblement de terre de mardi. Il leur rend hommage en montant sur scène ce soir.

Pour plus de détails, cliquez ici

Club Lambi, dimanche 17 janvier, 20h
4465 boul. Saint-Laurent
prix: de 10$ à 20$

L.-J.P.